LES EVENEMENTS
GUADELOUPE

La célébration religieuse à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe.

Le enfants entourant le prêtre à l'autel
Tous heureux de proclamer leur foi

La fête de Saint-Paul
Guadeloupe, le Mardi 25 Janvier 2011

Le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon a fêté son saint patron. Tous à la célébration religieuse. La journée de mardi dernier n’était pas comme les autres, au pensionnat Saint-Paul de Bouillon. Et pour cause ! L’Etablissement a célébré la conversion de Saint-Paul, évêque et docteur de l’Eglise, et surtout son saint patron. C’était donc la fête de l’école. D’abord le matin, à pied, les élèves se sont rendus à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe en centre-ville, en compagnie de leurs enseignants, de la directrice, et autres parents accompagnateurs, pour une messe en l’honneur de Saint-Paul apôtre.Puis un après-midi festif.
Durant l’après-midi, la cour de l’établissement a accueilli, tour à tour, tout un panel de prestations offertes par les différentes classes. La palme revient à la chorégraphie du tube de Shakira, Waka Waka, sur laquelle les jeunes se sont bien exprimés. Certains élèves, qui pratiquent un instrument de musique, ont également montré leur talent prometteur. Par des jeux de questions/réponses, une vérification des connaissances acquises par les élèves à propos de cette conversion de Saint-Paul apôtre a été opérée. Saint-Paul est l’une des figures principales du christianisme, notamment par son entendement de l’enseignement de Jésus.

Le Récital
Guadeloupe, le Vendredi 18 Février 2011

Marcel DAZIN animateur liturgique et sa fille Marie-Dominique nous ont fait l’immense privilège de donner un récital dans la chapelle du Pensionnat St-Paul de Bouillon.Des élèves du cycle 3 faisant partie de la chorale dirigée par Sr Marie-Laurence, ont interprété de belles chansons d’amour et de paix faisant vibrer le cœur des nombreux parents et amis venus apprécier le talent de ces bambins plein d’énergie. Ce fut un récital exceptionnel et magique, où durant une heure, chaque seconde était savourée comme il se doit.


Le récital avec Marcel DAZIN et sa fille Marie-Dominique, dans la chapelle du pensionnat Saint-Paul de Bouillon.




Le Centre Hibiscus fête ses 40 ans
Guadeloupe (Marie-Galante), le Samedi 2 Juillet 2011

Le Centre Hibiscus fête ses 40 ans de vie, de formation et de réussite (1971 – 2011). En 1971, au moment où Marie-Galante s’interrogeait sur la pérennisation de certaines de ses activités traditionnelles et balbutiait sur les orientations de ses activités socio-économiques, une initiative – audacieuse pour l’époque et le contexte d’alors – s’est concrétisée dans l’île, par la création du Centre « Hibiscus ».

En ce temps-là, c’était le centre de préformation professionnelle féminine. Depuis, le vocabulaire de sa dénomination a évolué dans le fond et dans la forme tout en gardant ses bases originelles.Voilà quelques dates capitales qui en font un bref historique :

Un bref historique du Centre

1971 – A l’initiative des Sœurs de Saint Paul de Chartres, le Centre Hibiscus ouvrait ses portes, inaugurant ainsi la première formation professionnelle à Marie-Galante, en accueillant une dizaine de jeunes femmes pour une formation appelée à l’époque « préformation féminine ». C’est ainsi que pendant les quatre premières années, un peu plus de 120 stagiaires ont pu bénéficier de ces formations.

1980 - 58 Stagiaires aides-soignants sur 58 ont obtenu leur CAFAS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignant), soit 100% de réussite.

1998 - Sœur Monique SEXITIUS, première directrice du centre, est promue au grade de chevalier de l’ordre national du mérite.

2001 - Un Conseil d’Administration se met en place et fait de Monsieur SIROY, son Président ; cette confiance lui a toujours a été renouvelée.

2002 - Départ de Sœur Monique, alors directrice du centre, et de son adjointe Sœur Saint Jean ; nomination de Mme NAVIS comme nouvelle directrice.

2006 à 2008 - De nombreuses difficultés dues au déficit de propositions d’actions de formation planent sur la poursuite des activités du centre.

2010 - Première journées « Portes Ouvertes » du centre, à l’initiative exclusive des stagiaires.

2011 - Année solennelle au cours de laquelle le Centre commémore son 40ème anniversaire de fonctionnement.


En 2011, nous voilà en son sein, commémorant son 40ème anniversaire. Quelle trajectoire ! Les promoteurs de cet outil de formation avaient-ils projeté leur vision d’engagement aussi loin dans le futur ? Et pourtant le centre s’est inscrit durablement et qualitativement comme vecteur de la promotion en formant plus de 2000 stagiaires (dont 150 pour la seule année en cours).

Le Centre Hibiscus a donc joué et joue encore un rôle essentiel dans la formation professionnelle et continue à Marie-Galante. Ce centre a survécu à de nombreuses crises passagères, longues, courtes ou critiques. Le conseil d’administration, la direction et l’ensemble du personnel ont voulu marquer d’une pierre blanche le 40ème anniversaire sous le signe de la persévérance, dans l’engagement et la responsabilité, afin de continuer à accompagner au mieux tous ceux qui nous ont fait confiance, afin d’obtenir une formation de qualité.Le soutien de tous et de chacun, celui des collectivités comme celui des particuliers, celui de tous les autres partenaires comme celui de tous les stagiaires demeurent la garance de notre pérennité, afin de franchir pan par pan la marche en avant vers notre cinquantième anniversaire.

Les activités du Centre et l'Offre de formation :

- Lutte contre l’illettrisme,
- Accompagnement au développement du Projet Personnel,
- Remise à niveau des métiers de l’hôtellerie et de la restauration,
- Formation certifiant en hôtellerie restauration,
- Préparation au concours d’entrée à l’école d’éducateurs spécialisés,
- Initiation informatique et internet,
- Accompagnement à la gestion et à la création d’entreprises,
- Agent d’accueil touristique bilingue,
- Découverte des métiers de l’animation,
- Découverte des métiers du tourisme.



La tournée de récitals
Guadeloupe, le Vendredi 16 Décembre 2011

De passage en Guadeloupe pour une tournée de récitals, d'animation de messes dans les paroisses de Capesterre Belle-Eau, Goyave, Raizet et Trois-Rivières, Marcel DAZIN et sa fille Marie-Dominique, deux personnalités que nous connaissons déjà au Pensionnat Saint Paul de Bouillon, ont posé leurs instruments de musique : Claviers, Violoncelle et Corps d'Harmonie dans notre établissement. L'auditoire composé, du personnel de l'établissement, de quelques parents et amis a goûté attentivement pendant une heure des chants issus de son répertoire ou les titres bien connu comme Jean FERRAT avec "Aimer à perdre la raison " Le programme intitulé : "Déclinons le verbe AIMER en Chanson"  en disait long :Vivre d'aimer, Un monde meilleur, Ballade au clair de lune, Rêve d'amour rêve de paix etc... Avant chaque interprétation, il nous disait dans quel contexte il avait écrit de chant, ou à quelle intention. Une heure de musique, inoubliable, très appréciée par tous. Comme toujours Marcel DAZIN a su par sa voix impressionnante, tenir en haleine son public qui l'a remercié chaleureusement, dans un tonnerre d'applaudissement.

Le Pensionnat Saint Paul de Bouillon reprend des couleurs
Guadeloupe, le Samedi 17 Décembre 2011 (source: France Antilles du 17 et 18 décembre 2011)

“ Jeudi, la matinée n'était pas comme les autres au pensionnat de Bouillon. Et pour cause ! Tous les élèves et personnels de l'établissement, que dirige Bernadette Allen, s'étaient donné rendez-vous dans la cour dès 8 heures. La raison ? L'inauguration de la nouvelle fresque de l'école, représentant les éléments, terre, air, eau et feu. Et au travers de la réalisation de cette œuvre unanimement applaudie, se dévoile un beau projet initié par Lucie Alphonse, enseignante et responsable des arts visuels pour les trois classes de CM1 de l'établissement.
[...] J'ai décidé de mettre en place ce projet afin de leur faire découvrir une autre manière de travailler les arts visuels, explique Lucie Alphonse. [...] Ce projet a duré un mois, à raison de 45 minutes quotidiennes par classe [...]. La finition a été réalisée par les professionnels de l'association All Schools. ”

Le Pensionnat Saint Paul de Bouillon a fêté son saint patron
Guadeloupe, le 25 Janvier 2012

Sr Francine devant la Cathédale
les enfants lisent la prière u.
procession des offrandes
procession (suite)
après midi festive

Jour de joie, jour de fête ! Toute la Communauté scolaire se rassemble pour se rendre à la Cathédrale Notre Dame pour fêter son saint Patron l’Apôtre Paul que l’Eglise célèbre en cette clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Le chant d’accueil retentit dans la Cathédrale par toutes ces jeunes voix d’enfants.
« Ensemble pour chanter notre Seigneur
Ensemble pour l’acclamer de tout cœur
Ensemble pour louer le créateur
C’est lui notre Sauveur. »

Le Père Cousin curé de la Cathédrale adresse le mot d’accueil.
« Nous sommes venus nombreux ce matin pour célébrer Saint-Paul qui a été choisi par le Seigneur afin d’être pour lui devant tous les hommes, le témoin de ce qu’il a vu et entendu et annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples. »
Je vous invite à écouter le récit de la conversion de Saint-Paul.
Quatre enfants font revivre l’histoire de la vocation de Saint-Paul d’une manière impressionnante.
A l’offertoire, quelques enfants ont porté des panneaux retraçant les qualités que l’apôtre recommande (l’amour, la joie, la persévérance, le respect, la confiance, l’honnêteté).
Toute la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de Joie et de Paix ; et à la fin, les enseignants ont chanté l’hymne sur un rythme de marche populaire de « Saint-Paul, nous voulons te suivre pour conquérir le monde à Dieu»
La fête à dans l’après-midi pris une tournure festive, joyeuse ou tous les talents artistiques ont pu trouver place, qui de guitariste, flutiste, tambouyé.
De la petite section au CM2 toutes les questions posées sur Saint-Paul étaient justes et convaincantes.
Préparation, contenu, ambiance, chaleur humaine, tout était au rendez-vous.


L'établissement à la fête

(dessin de St Paul des maternelles)


MARTINIQUE

Le Jubilé 2011
Martinique, le Vendredi 28 Aoùt 2011

17 sœurs étaient présentes le 29 Juillet dernier à la Maison Provinciale pour vivre ce temps fort de reprise spirituelle.Un temps de préparation au Jubilé, un événement certes, mais d’abord une action de grâces à la réponse donnée il y a 60, 50, 25 et 15 ans.
Le thème de la reprise : « Communiquer avec Dieu pour mieux communiquer avec les autres », animée par le Père dominicain Manuel RIVERO.
C’est le Seigneur qui nous appelle à sa suite, c’est encore Lui, qui nous donne le courage de répondre généreusement à son appel et c’est toujours Lui qui nous maintient dans la fidélité de notre engagement.
Dans la revue de la Province, nous avons pu trouver divers résumés de ce temps que les sœurs jubilaires ont apprécié. La retraite qui a suivi n’a fait que continuer le cheminement commencé, avec cette fois, le Père Jésuite qui nous a fait : « Contempler le Christ dans l’Evangile, pour mieux le connaître et le suivre dans notre vie ».
Beaucoup de joies, de grâces, de bonheur.« Que vive mon âme à te louer,tu as posé une lampe,une lumière sur ma route,ta parole Seigneur, ta parole Seigneur »

GUYANE


Rencontre Internationale des Supérieures Majeures du 11 au 21 Avril 2012
"La vie consacrée naît de l'écoute de la Parole de Dieu..." -Verbum Domini
Un merveilleux évènement dans notre histoire, qu'est la rencontre internationale dans notre Province Antiiles-Guyane.















- 11 Avril Messe d'ouverture à 18h15 à la Cathédrale Saint Sauveur de Cayenne


A l’occasion de la rencontre internationale des Sœurs de Saint Paul de Chartres, en Guyane, une messe d’ouverture a été célébrée à la Cathédrale Saint Sauveur de Cayenne le mercredi 11 Avril 2012. Une rencontre de travail sur une terre de mission où voilà 285 ans elles œuvrent au service de l’Eglise, au service du peuple Guyanais.



L’Eucharistie présidée par Monseigneur Emmanuel LAFONT, évêque du diocèse de Cayenne entouré d’une vingtaine de prêtres du clergé Guyanais, a rassemblé les Supérieures Majeures des 25 pays où est implantée la Congrégation.

On pouvait voir en tête de la longue et solennelle procession d’entrée la Supérieure Générale Mère Myriam de Sainte Anne KITCHAROEN suivie des différentes Supérieures Majeures présentant le blason de la Congrégation et les drapeaux des différents pays où sont implantées les communautés.

Les fidèles venus nombreux pour cette cérémonie, et la jeune chorale qui animait ont contribué à rehausser l’éclat de la célébration. Moment de ferveur et de communion intenses, cette messe a également marqué l’universalité de notre Eglise, par des textes et des chants en français, créole et anglais et fut l'occasion de porter dans la prière ce grand moment de la vie de l'Eglise de la Province Ecclésiastique Antilles-Guyane.


Cette rencontre, qui est vécue comme un moment historique dans l’histoire de la Congrégation, a regroupé à Cayenne, première terre missionnaire ad gentes, les Supérieures Majeures réparties sur les cinq continents. Un choix symbolique initié par la Supérieure Générale Mère Myriam de Sainte Anne KITCHAROEN et son Conseil.


- 15 Avril : Visite aux Iles du Salut

Pour la visite des Îles du Salut deux groupes se sont formés : anglophone et francophone.
Nous étions très émues de poser les pieds là où nos devancières au milieu des bagnards ont marché, œuvré, souffert, consolé, soigné, guéri, soulagé, conseillé, prié pour le salut de ces malheureux, abandonnés à leur propre sort.


Aux yeux de Dieu ils étaient les bien-aimés pour qui le Christ a souffert.
Dans l’église, espace de liberté, construite par les forçats eux-mêmes les soeurs faisaient monter vers Dieu toutes ces souffrances humaines et imploraient la pitié et la miséricorde du Seigneur sur chacun de leur protégé et sur elles-mêmes.



Tant de vestiges témoins de la souffrance de ces pauvres gens.
Nous pénétrons dans l’église, espace de liberté pour vivre de façon intense l’Eucharistie en communion avec nos aînées qui nous ont précédées pour faire monter vers Dieu une unique action de grâce.


JUBILES dans la Province de France
Samedi 28 Juillet 2002
Chapelle de la Maison Mère à Chartres



"Jubilez tous les peuples, jubilez pour le Seigneur !
Jésus christ nous libère, jubilez pour le Sauveur"


Jubilé de Diamant
-Sr Marie-François LEPRINCE
-Sr Elisabeth de la Visitation LAINE
-Sr Jeanne de la Trinité BOUTIN
-Sr Dominique du Rosaire BRUNELIERE



Jubilé d'Or
-Sr Saint Jean TRAN THI ANH
-Sr Monique de l'Immaculée SIRAND-PUGNET
-Sr François-Marie GUILLAUMIN
-Sr Marie Paule MIOSSEC


Seigneur nous te rendons grâce

JUBILES dans la Province de France
Samedi 26 Juillet 2014
Chapelle de la Maison Mère à Chartres
VISITE DE L'EVEQUE DE GUADELOUPE
Monseigneur Jean Yves RIOCREUX
A LA MAISON GENERALICE A ROME
Mère Générale Maria Goretti, Monseigneur Riocreux et Soeur Marie Raphaëlle
Avec toutes les Soeurs de la Casa
Monseigneur RIOCREUX, TROIS JOURS A ROME
Monseigneur RIOCREUX célébre l'Eucharistie à la Casa
Chapelle des Soeurs de Saint Paul à Rome
Une photo souvenir avec Mère Générale, quelques Soeurs
dont Soeur Marie Raphaël
, originaire de la Province Antilles Guyane
© 2011-2017 Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres | | CMS v2.2.0 © 2011-2017 Lanookaï, tous droits réservés