La Guadeloupe et ses iles
SAINT MARTIN
MARIE GALANTE
SAINT BARTHELEMY
Situation Géographique

A 7000 km de Paris, 2700 km de New York, 2800 km de Montréal et 1100 km de Caracas.
Climat

De type tropical, marqué par deux saisons : la période sèche appelée "Carême" allant de décembre à mai et la période humide appelée 'Hivernage' allant de Juillet à Octobre.
La température annuelle oscille entre 23° et 35° pour l'air et entre 24° et 28° pour la mer.
La Guadeloupe continentale, surnommée "l'île papillon" se compose de deux régions, la Basse-Terre et la Grande-Terre, reliées par un étroit bras de mer appelé - la Rivière salée.
A l'Ouest, la Basse-Terre bordée par la mer des Caraïbes, offre une végétation tropicale exubérante et de nombreux sites naturels tels que la Soufrière, les Chutes du Carbet ou le parc national. La "Côte-sous-le-vent", au charme sauvage abrite de nombreuses criques, s'ouvrant sur une faune aquatique très riche avec notamment le site protégé de la réserve Cousteau.
A l'Est, la Grande Terre, domaine de la canne à sucre et des multiples plages de sable blanc, se caractérise par son relief plat bordé par une côte escarpée, allant de la Pointe des Châteaux à la Pointe de la Grande Vigie, découvrant d'impressionnantes falaises plongeant dans l'Atlantique.

Marie Galante

Située au Sud de la Guadeloupe, cet île pittoresque évoque la quiétude et la beauté des Antilles grâce à la richesse d'un patrimoine soigneusement préservé. Une île très attachante, à découvrir absolument.

Saint Martin et Saint Barthélémy

A quelques 50 minutes de vol de Pointe à Pitre, découvrez les îles de St-Barthélémy, St-Martin, la Martinique ou mettez le cap sur la Dominique.

Les Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas)

Sont un chapelet d'îles volcaniques entièrement encerclées par des récifs peu profonds.
La superficie totale est de 13 km2. L'archipel compte environ 22 km de côtes et son point culminant est le morne du Chameau, sur l'île de Terre-de Haut atteignant les 309 mètres6.
Les Communautés de la Guadeloupe
Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres, est une Congrégation réparties en 13 Provinces, 7 Districts et 4 Régions. La Province Antilles-Guyane est implantée dans les diocèses de Guyane, Guadeloupe et Martinique.
L'année 1820 marque l'arrivée de nos communautés dans les hôpitaux de la Guadeloupe. Bien que beaucoup d'entre eux soient à présent fermés - notamment le service des lépreux de la Désirade -, la population garde encore le souvenir du passage de nos sœurs et les regrette.

Les implantations et les œuvres en Guadeloupe

6 communautés sont présentes en Guadeloupe :

Basse-Terre - le Chef-lieu de la Guadeloupe
La Désirade - une petite île calcaire située à l'est de la Grande-Terre,
Marie-Galante - une île située au sud de la Guadeloupe, appelée par sa forme “la grande galette”, ou encore “l'île aux cent moulins”.
Pointe-à-Pitre - la capitale commerciale de la Guadeloupe,
Saint-Barthélémy - une île montagneuse située au nord-ouest de la Guadeloupe,
Saint-Martin - un archipel au nord de la Guadeloupe

La Communauté de Pointe à Pitre
La communauté de Pointe-à-Pitre est la maison dite de passage ou d’accueil, car beaucoup de sœurs y transitent, dans le cadre de réunions, de formations, de soins médicaux, d'escales entre deux avions, etc.). Les sœurs qui y résident de façon permanente œuvrent sur la paroisse de Saint-Pierre et de Saint-Paul, tout en s’occupant de la distribution des hosties (pour les paroisses de la Grande-Terre) et des visites aux malades. Elles prêtent aussi une oreille attentive à toutes les personnes qui frappent à leur porte, avec au cœur, le désir d’être écoutées et soulagées de leurs détresses.




La Communauté de Marie Galante
et le Centre Hibiscus

Pastorale et Milieu scolaire
2016


La communauté de Marie-Galante est très active auprès des jeunes de l'île, car elle est entourée à la fois d’une école primaire, l’école Notre-Dame et d’un centre de préformation, où les jeunes sont formés à la restauration, après une mise à niveau.

La Communauté de Saint-Martin
La communauté de Saint-Martin, œuvre principalement en milieu hospitalier à l'hôpital de Marigot, où les sœurs travaillent et rendent visite aux malades. La communauté rend aussi visite aux personnes âgées et s’active à la catéchèse et aux autres activités paroissiales.

La Communauté de Saint Barthélémy
Eglise de Lorient
Eglise de Gustavia
Saint Barthélémy Apôtre
"J'étais malade vous m'avez visité"... Mathieu 25/36
La Communauté de la Désirade

La Communauté de Bouillon
et le Pensionnat Saint Paul




La communauté de Basse-Terre œuvre depuis plus de 50 ans au Pensionnat Saint-Paul de Bouillon(établissement scolaire primaire dont sont issus d'illustres personnes de la société guadeloupéenne). Elle œuvre aussi dans l’ensemble pastoral de paroisses, au service de la catéchèse et de la formation. Cette école - qui reçoit des élèves de la maternelle à la classe de CM2 -, accueille aujourd’hui près de 600 élèves, avec toujours le souci de nos fondateurs : l’éducation des nécessiteux, et ceci à tous les niveaux. Bien qu’école privée et payée, elle offre la possibilité à toutes les couches de la société de pouvoir bénéficier de cette instruction à un coût qui reste des plus bas.

Le projet éducatif et pastoral du pensionnat Saint-Paul de Bouillon


Etablissement sous tutelle de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres.

Tu es important à nos yeux

Notre école est un établissement Catholique sous tutelle de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres. Elle regroupe :
- Une école maternelle,
- Une école primaire,
Elle accueille des enfants de 3 à 11 ans.

Le projet éducatif et pastoral du Pensionnat Saint-Paul prend sa source dans le triple mouvement de l’Amour légué par ses fondateurs : Marie-Anne de TILLY, l’Abbé Louis CHAUVET et Saint-Paul apôtre, notre patron.

Mouvement de relation vers l’altérité : « Je ne deviens moi-même qu’en me reliant à un autre »

Mouvement de rassemblement vers l’unité dans la diversité puisque membre d’un seul Corps dont le Christ est la tête. « Soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée » 1 Corinthiens 1/10

Mouvement spirituel à travers l’éveil à la foi par une catéchèse adaptée, le sens de la liturgie et la préparation des sacrements.

Au sein de notre établissement, tout enfant, tout adulte est accueilli et reconnu pour ce qu’il est, une personne qui a du prix aux yeux du Seigneur et donc aux nôtres. : « Celui qui accueille un seul de ces petits en mon nom, c’est moi qu’il accueille » Mathieu 18/5

Cette approche éducative s’appuie sur quatre valeurs fondamentales :

- Le respect : en tant qu’institution Catholique, notre école est respectueuse de la personnalité de chacun et de ses convictions. Elle demande à tous de respecter l’autre en tant que personne. Courtoisie, chaleur humaine, sont des attitudes à privilégier. Elle demande la rigueur dans le travail, la ponctualité et la tenue vestimentaire.

- L’écoute : Notre établissement se veut un lieu d’écoute et de dialogue. C’est dans l’unité que se construit la communauté. Tout conflit doit être géré de manière positive et conduire nécessairement à la réconciliation. « Si ton frère agit mal, parle-lui seul à seul : s’il ne t’écoute pas, prends un autre, s’il ne l’écoute pas, présente le à la communauté » Mathieu 18/16

- La générosité : Dieu aime qui donne avec joie. Notre communauté se veut généreuse. L’esprit de partage, l’esprit de communion, la disponibilité à travers le don de soi, le don de son attention, de son temps, de ses talents sont les fondements de la relation à l’autre.

- La solidarité en terme de responsabilité : Notre école entend faire découvrir et apprendre cette valeur sans laquelle notre communauté ne peut se construire. Elle aura un sens aigu de l’éducation de ce service des autres. Chacun est responsable du bien commun : locaux, matériel, l’environnement. Nous devons nous attacher à l’entretenir et à le valoriser, comme nous appartenant en propre.

L’engagement de l’équipe éducative

Les éducateurs respecteront la personnalité et les convictions de chacun. Aussi s’engagent-ils à employer de la diplomatie dans les relations, à encourager, écouter, respecter tous les enfants qui nous sont confiés. Une attention particulière sera portée aux plus démunis.

Les enseignants et tout autre membre de la communauté, permettront à l’élève de développer l’entraide en facilitant le travail en équipe et le monitorat.

Convaincus des richesses et du potentiel de chaque enfant l’équipe pédagogique aura le souci d’aider chacun à donner le meilleur de lui-même, de mettre en place une pédagogie de soutien en faveur de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Afin de répondre aux besoins éducatifs particuliers, elle favorisera une pédagogie différenciée.
Les équipes éducatives et pédagogiques se concerteront régulièrement et auront le souci de développer le travail en équipe de cycle de niveau ou d’animation.

Animation Pastorale

Pour mieux vivre la foi et célébrer en vérité les valeurs religieuses, une animation pastorale et liturgique est mise en place : fête patronale, messe de rentrée et de fin d’année, sacrements d’initiation, les grands thèmes de la liturgie pascale et mariale.
Visite de Mère Myriam en Guadeloupe
30 Avril - 04 Mai 2012

"Il est bien de cultiver l'intelligence des enfants,
mais n'oubliez pas
de leur donner aussi le goût du travail manuel"
(Marie -Anne de TILLY)
(Supérieure Générale des Soeurs de Saint Paul de Chartres)
Mardi 1er Mai, nous nous sommes retrouvées à la communauté de Pointe-à-Pitre pour la rencontre avec Mère Générale. Etaient présentes les communautés de Bouillon et Saint Martin, Marie-Galante et Saint Barthélemy.
Notre rencontre a débuté par un entretien avec notre Mère qui a voulu dans un premier temps partager avec nous toutes les richesses de l'assemblée internationale qui venait de se tenir à Cayenne en Guyane. Emotion, joie, allégresse,fierté tout cela a été vécue par les différentes supérieures de Province, District et Région. Fouler la première terre de mission de notre famille religieuse, est assez émouvant.
Ensuite, elle a parlé des 4 Portes :
- Porte 1 : "Etendre le Règne de Dieu dans le monde"
- Porte 2 : "Spiritualité forte et nouvelle Pentecôte"
- Porte 3 : "La clé authentique : "l'obéissance"
- Porte 4 : "Ensemble en responsabilité dans l'avenir de la Congrégation"
L’UGSEL Guadeloupe fête ses 20 ans
15 Mai 2012

L’Union Générale sportive de l’Enseignement Libre est une fédération chargée de la promotion et du développement des activités physiques et sportives de l’enseignement Catholique.

Par les activités qu’elle propose, elle contribue au développement du sentiment d’appartenance à l’enseignement catholique pour les enseignants et les élèves et à la connaissance mutuelle entre les établissements.

A l’occasion de ses 20 ans d’existence, sur le thème “Sport’diffs, tous unis,” près de 3000 élèves des classes primaires (CP au CM2) de toutes les écoles privées catholiques de Guadeloupe : Pensionnat Saint-Paul de Bouillon de Basse-Terre, Externat St Joseph de Versailles B/T, Externat St Joseph du Moule, Externat St Joseph de Saint-Claude, Ecole Jeanne d’Arc de Gourbeyre, Ecole Sacré-Coeur de Pointe-à-Pitre, Externat St Joseph de la Jaille y compris Marie-Galante se sont rencontrées sur le Stade de Baie-Mahault ce mardi 15 mai 2012.
Le président national Michel Grosseau et deux écoles nantaises soit 60 élèves de l’école Saint-Martin/Saint Joseph de Vertou et 10 élèves de l’école Sainte –Thérèse de Saint Sébastien sont venus de l’Hexagone.
Une délégation de la Martinique était également présente.
Nous avons pu noter aussi la présence du champion olympique d’escrime handisport Jean Rosier et celle de Jeanne Edris membre fondateur de l’UGSEL.
Les enfants encadrés de leurs enseignants, de parents accompagnateurs ont disputé des épreuves ludiques et sportives dans les multiples ateliers proposés ( jeux traditionnels, course en sac, mini foot, mini basket, saut en hauteur, mini golf, acrosport, parachute, course de relais, tir à la corde, etc……..
La chorégraphie du cycle 3 sur le terrain, le refrain du Psaume de la Création mimé par le cycle 2 dans les tribunes ont contribué à rehausser l’éclat de cette fête.
Malgré un temps peu ensoleillé, les enfants étaient ravis de ce grand moment d’échanges et de partage..

La journée s’est terminée par une remise de diplômes aux délégués EPS de chaque établissement.

Récital de Dominique LEBLANC
au Pensionnat Saint Paul de Bouillon
le mardi 12 Juin 2012
Succès total pour Dominique LELBANC, pianiste de renommée mondiale, qui a donné mardi un récital de piano, en compagnie de son bassiste, Nicolas NOYON, au Pensionnat Saint Paul de Bouillon.
De nombreuses compositions, issues pour la plupart du folklore Antillo-Guyanais, ont été interprétées pour le bonheur des nombreux élèves et parents qui avaient répondu à l'invitation de l'école.
Durant ce récital les élèves des classes de CE1 et de CE2, accompagnés par Dominique et du bassiste Nicolas NOYON, ont interprété trois chants avant de terminer par un chant commun «J'ai du bon tabac ».
Après une heure de belles mélodies, les deux musiciens ont reçu une ovation exceptionnelle, par un public manifestement satisfait.
C’est toujours avec un réel plaisir que Dominique LEBLANC fait partager aux élèves, enseignants, personnels et parents de l'établissemtent, sa passion, grâce à l'initiative de Soeur Marie-Laurence, sa sœur aînée..

Dominique Leblanc au piano
L'auditoire en haleine
L'équipe organisatrice et les musiciens


Les chanteurs CE1 - CE2
Le pianiste et son bassiste Nicolas N.
Moment de partage avec l'artiste


JUBILE D'OR
de Soeur Daniel de Marie AVRILA
16 Septembre 20
12
Grande fête chez les Soeurs de Saint Paul au Pensionnat de Bouillon


« Que vive en moi l’Esprit Saint, l’amour du Père, et du Fils, pour que je t’aime, mon Dieu. »
(Raïssa Maritain)
Que se passe-t-il ? Pourquoi tant de monde à Bouillon ?
C'est l'action de grâce pour le Jubilé d'Or de Sœur Daniel.
Après un temps de ressourcement, de retraite spirituelle, une messe d'action de grâce a clôturé le Jubilé d’Or de Sœur Daniel le 28 Aoùt dernier à la Maison Provinciale en Martinique avec toutes ses compagnes religieuses.
En Guadeloupe dans le diocèse où elle travaille, nous avons voulu marquer aussi toutes ces années de grâce au service du Seigneur.
Donc, c’est avec une immense joie, ce Dimanche 16 Septembre 2012, dans la petite chapelle du Pensionnat de Bouillon à Basse-Terre que Sœur Daniel a rendu grâce pour les dons reçus durant 50 ans avec :
• sa communauté,
• ceux et celles qui oeuvrent dans le diocèse
• toutes les personnes qui ont pu participer aux formations,
• aux rencontres liturgiques animées par elle.
De nombreux fidèles, laïcs, des personnalités nous ont honoré de leur présence , Mme le Sénateur maire de la ville de Basse Terre, des élus de la Région et diverses personnes de différentes administrations.
La chapelle fleurie et très décorée était trop petite pour accueillir une telle assemblée.
Sœur Daniel a ouvert la procession d’entrée accompagnée de nombreuses religieuses, de 8 prêtres, d’un diacre, et de Mgr Ernest CABO évêque Emérite de la Guadeloupe qui a célébré l’Eucharistie.
Le chant d ’accueil de la célébration « Qui nous séparera de l’amour du Christ » résumait en quelque sorte ces 50 ans de vie donnée.
. Ni les souffrances, ni la mort, rien ne peut nous séparer de Jésus Christ.
Oui un Jubilé ne peut être qu’une question d’amour entre Dieu et Sœur Daniel.
La messe animée par le groupe Chœur d’hommes et la chorale Ste Thérèse nous a aidé à nous unir à ce temps de grâce..
Les chants créoles ont marqué l’encrage dans la terre de Guadeloupe. Sœur Daniel a voulu exprimer tout ce qu’a été sa vie en chantant le poème : « Mon cœur est plein de rêves »,
A l’issue de cette messe bien vivante le pot de l’amitié nous a rassemblé dans la cour pour continuer le partage et l’échange, saluer de vieilles connaissances en dégustant ces bonnes choses préparées avec amour par les sœurs de la communauté.

"Merci Seigneur pour ce moment de festivité."
Que ton amour demeure dans nos coeurs".


Monseigneur Jean Yves RIOCREUX
Evêque de Basse Terre et Pointe à Pitre
Célèbre l'Eucharistie à la Chapelle de Bouillon
Mardi 25 Septembre 2012


Quelques réactions de la communauté éducative :

"Une vive émotion, ce mardi 25 Septembre 2012, la présence de Monseigneur Jean Yves RIOCREUX,
à la Chapelle de Bouillon nous plongeant dans une infinie reconnaissance"

"Une grâce du Seigneur, ce mardi 25 Septembre
2012, Monseigneur Jean Yves RIOCREUX nous célèbre une Eucharistie ! Alléluia !"

"Moment de grâce, moment solennel auréolé par la présenc de
:
Monseigneur de RIOCREUX ce mardi à Bouillon. Seigneur nous te rendons grâce".

"Gloire à Toi Seigneur, dans ton infinie bonté, tu as permis que notre évêque :
Monseigneur RIOCREUX se rende disponible pour célébrer avec nous l'Eucharistie".




INTRONISATION de
Monseigneur Jean Yves RIOCREUX
comme Evêque de Basse Terre et Pointe à Pitre
30 Septembre 2012 en la fête de Saint Jérôme
à la Cathédrale de Basse Terre


En juin dernier, le Pape Benoît XVI a choisi Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Pontoise, pour succéder à Mgr Ernest CABO et devenir ainsi le 13ème évêque de Guadeloupe. C’est au cours d’une célébration à la cathédrale de Basse-Terre que le nouvel évêque a été installé dans ses fonctions par le Nonce Apostolique Mgr Nicolas GIRASOLI, Nonce apostolique en présence de : 



 - Mgr Ernest CABO, Evêque émérite de Basse-Terre et Pointe à Pitre
- 
Mgr Joseph HARRIS, Archevêque de Port of Spain, Trinidad

- Mgr Michel MERANVILLE, Archevêque de Saint Pierre et Fort-de-France, Martinique
- Mgr Robert RIVAS, Archevêque de Castries, Sainte Lucie

- Mgr Michel DUBOST, Evêque d’Evry, Ile de France

- Mgr Luc RAVEL, Evêque aux Armées Françaises

- Mgr Emmanuel LAFONT, Evêque de Cayenne, Guyane

- Mgr Gabriel MALZAIRE, Evêque de Roseau, Dominique

- Mgr Kenneth RICHARDS, Evêque de St John-Basseterre, Antigua

- Mgr Donald REECE, Archevêque émérite de Kingston

- Mgr Willy ROMELUS, Evêque émérite de Jérémie, Haïti
les prêtres et diacres du diocèse de Basse Terre et Pointe à Pitre,du diocèse de Pontoise, de Martinique.

Le choeur de la Cathédrale le 30 Septembre
Dernières précisions avant la cérémonie
La procession sort de l'Evêché
L'entrée dans la Cathédrale
L'Evêque présenté par le Nonce Mgr GIRASOLI
Lecture de la lettre apostolique
L'assemblée recueillie
La procession de l'Evangéliaire
La danse pour la procession des offrandes
La culture dans la liturgie
Le partage du pain Eucharistique
La procession d'envoi
Le parvis de la Cathrédrale
Déjà au micro des médias
Pose photos avec l'Evêque
Le nouveau siège de l'Evêque
Le Nonce Apostolique Mrg GIRASOLI et Mgr RIOCREUX
Archevêques et Evêques
Façade principale de la Cathédrale
Face à l'assemblée
Les prêtres du diocèse
La prière universelle
Homélie de Monseigneur RIOCREUX
Les dons présentés au Seigneur en tenue locale
La Consécration
Au premier rang les parents de notre Evêque
Mgrs CABO et MERRANVILLE saluant le peuple
Le peuple de Dieu venu prier avec son Pasteur

Le corps des armées



Messe de rentrée de l'Enseignement Catholique Diocésain
Célébrée par Mgr Jean Yves RIOCREUX
Eglise Saint Pierre et Saint Paul le 7 Octobre 2012

"Laissez-venir à Moi les petits enfants"



Bonne année scolaire à tous.



FETE DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL
au Pensionnat St Paul de Bouillon
25 janvier 2013


Il est des dates que l'on n'oublie pas. Et cette année encore, ce 25 Janvier 2013 nous l'attendions tous, avec une impatience, une fébrilité et une allégresse grandissante.

En effet, comme chaque an, nous avons célébré le patron de notre école : "Saint "Paul. Nous nous devons de faire toujours mieux, et ceci afin de porter haut les couleurs du Pensionnat Saint Paul de Bouillon.

Après des semaines de réflexion, d'actions menées dans les classes autour de la vie de Saint Paul afin de mieux le connaître et d'essayer de suivre ses traces, le grand jour arriva.
La matinée débutait par la messe à la Cathédrale Notre Dame de Basse Terre, messe célébrée par la présence solennelle de Monseigneur Jean Yves RIOCREUX assisté de nombreux prêtres.

Il nous a semblé important d'ouvrir cette cérémonie en présentant les valeurs de notre école, tels que l'amour, le partage, la tolérance, le respect.

Dans une atmosphère recueillie, face à des élèves attentifs, des religieuses de notre école dont c'est aussi la fête, des enseignants,quelques membres du personne OGEC, l'Apel et de nombreux parents, nous avons pu vivre en grand moment de communion avec le Seigneur où il nous a été retracé le parcours de cet homme religieux appelé avant sa conversion, Saul.

C'est aussi dans la plus grande émotion que quelques élèves des classes de C M 2 ont devant l'autel rendu hommage à la Sainte Vierge en offrant cette magnifique chorégraphie qui provoqua de la part de tous un tonnerre d'applaudissements spontané.

Au cours de l'après midi les différentes classes ont assuré des prestations de qualité mettant en exergue les nombreux talents de nos élèves, ceci dans un climat de paix et d'amour auréolé d'une joie d'appartenir à une même famille.

Oui ce fut une fête réussie !

Paul le passionné du Christ
Paul Apôtre des nations

Les CM2 se présentent les premiers
Marie Claude donne des indications
Sr Francine presse le pas car les clochent sonnent
Evêque et prêtres à l'écoute de la Parole
l'Evêque s'adresse à l'assemblée
l'organiste est très recueillie
Les soeurs sont attentives
Après les CM2 c'est au tour des maîtresses
Nadine invite tous au calme
Cécile et les petits sont décidés
Les Soeurs chantent de tout leur coeur
Adoration devant l'autel
Les petits sont sages
Pas évident de se tenir tranquille
Marie Claude demande écoute et attention
Elles chantent :"Sans amour, je ne suis qu'une Cymbale...

Mercredi 13 Février 2013
Ouverture solennelle du Chapitre Provincial

à Bouillon en Guadeloupe
13, 14 et 15 Février



Pour la premiere fois, dans l'histoire de notre Province, le Chapitre Provincial a lieu on dirait "hors les murs de la Maison Provinciale".

Bouillon, une communauté au sein d'un établissement scolaire nommé "Pensionnat Saint Paul", d'une capacité non pas rivalisant avec la Maison Provinciale, mais doté d'espace suffisant pour recevoir les 17 membres du Chapitre Provincial.
Il va s'en dire qu'il y a eu du travail pour préparer cet évènement.

Mais en plus du temps donné pour que nos soeurs se sentent chez elles et soient bien installées pour travailler, il y a surtout la grâce attachée à l'accueil d'un groupe venu pour préparer le Chapitre Général qui aura lieu au mois de Septembre prochain à la Maison Généralice située à Rome. C'est avant tout une assemblée fraternelle.
Et ce jour, mercredi 13 février 2013 qui correspond avec l'entrée en carême de l'Eglise universelle, a été plein de grâce, car c'est notre Evêque Monseigneur Jean Yves RIOCREUX, qui est venu célébrer l'Eucharistie et ouvrir la session de travail.

Les textes de la liturgie pouvaient se passer de commentaire, tant ils parlent par eux mêmes. Mais Monseigneur a compris combien il était important de nous redéfinir les termes :
- l'Aumône, un point essentiel dans la démarche de conversion
- Le jeûne, nécessaire pour purifier notre coeur, (recherche du service,.. humilité)
- La prière qui nous re-situe dans la relation filiale avec Dieu, d'où l'invitation de Saint Paul dans la deuxième lecture : "Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu..."

Sa conclusion a été l'invitation à demander au Seigneur la force de son Esprit pour entrer durant ces quarante jours dans le combat spirituel.

Et comme l'annonce de la démission de notre Pape Benoît XVI avait été faite la veille, il n'a pas manqué de nous dire combien le Saint Père est un homme de foi et plein d'humilité.

























































Durant le Chapitre, si les capitulantes peuvent travailler en toute tranquilité, sans la préoccupation des choses pratiques, c'est bien parceque d'autres travaillent dans l'ombre, se donnant sans compter pour le bien de toutes.

"Que ce soit devant le fourneau, affairée à la sacristie, sur l'ordi à metter à jour la page Web ou bien encore assise devant le Seigneur pour soutenir par la prière le travail de nos soeurs, toutes nous avons été à pied d'oeuvre."


Sr Mireille s'active devant le fourneau
Sr Mireille semble surprise
Sr Cécile Denise la sacristine de la maison
Sr Cécile Denise prépare la chapelle pour la messe
Sr Lucienne confie ses soeurs à Marie notre bonne Mère

Il faut que tout soit prêt à temps
Sr Francine est trop sérieuse
Sr Lucienne soutenant par la prière les Capitulantes
"Le cierge pascal et un bouquet réalisé par Sr Monique
Sr Marie-Laurence met à jour le site Web de la Province
Première Eucharistie pour 70 enfants
du Pensionnat Saint Paul de Bouillon
Samedi 27 Avril 2013, présidée par le Père LAVAU






Mercredi 26 Juin 2013

Visite d'un groupe d'enfants désiradiens de 3ème année de caté,
à la Communauté de Bouillon.

Moment de partage avec Soeur Maxime, Soeur Noéline, des catéchistes,
parents et enfants dans la cour de l'école



J M J Rio au Brésil
Juillet 2013




Témoignage :
Les JMJ ! Une grâce inoubliable.
Oui ce fut une expérience émouvante. A chaque rue, à chaque intersection, dans tous les bus et métros, les églises, les restaurants et autres lieux, dès que nous nous croisions, c’était des cris de joie pour se saluer.
On aurait dit que le Brésil plus précisément Rio n’était habité que par des JMJistes munis de leur sac jaune, bleu ou vert du T-Shirt des JMJ et de leurs casquettes.
C’était là le signe qui nous distinguait. Se savoir parmi les 3,5 millions de jeunes pour vivre cette grande fête de la foi dans toutes les langues et cultures.
C’est bien le cas de le dire en Jésus, nous sommes tous frères de toutes races, langues, peuples et nations.
L’universalité de l’Eglise prenait tout son sens durant ce grand événement autour de Celui qui avec ses limites, mais rempli de la force de l’Esprit Saint qui l’habite, Notre Saint Père le Pape François, voulait dire aux jeunes combien ils sont aimés de Dieu et combien Dieu compte sur eux pour bâtir son Eglise.
A travers ces JMJ, l’on peut dire que Dieu est toujours à l’œuvre et que son Esprit continue d’agir au cœur des croyants.
On ne peut qu’espérer que tous ceux qui ont été touchés par la grâce de ces JMJ répondent généreusement à l’invitation du Christ : »Allez de toutes les nations faites des disciples » là où le Seigneur les a plantés.
Bénissons le Seigneur et rendons lui grâce à pleine voix.

Sr Marie Jérôme













UNE RENTREE SOUS LE REGARD DE DIEU
06 Septembre 2013


Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ;
car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent". Marc 10/14


C'est un peu ce que nous avons voulu dire ce Vendredi 06 Septembre 2013 à 8heures précises dans la cour de l'Ecole du Pensionnat Saint Paul de Bouillon à Basse Terre, ce jour de notre rentrée où la Supérieure Provinciale par la représentante de la Tutelle Congréganiste en la personne de Soeur Monique, saluait toutes les personnes présentes.
Dans son mot elle nous disait ceci :
- que l'Ecole Catholique est un lieu d'enseignement et d'éducation
- qu'une de ses caractéristiques c'est de créer une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité..
Et pour finir elle invitait les parents à participer aux activités qui contribuent à la bonne marche de l'établissement en gardant à l'esprit que l'école n'est jamais l'unique lieu de formation.
Que l'Esprit Saint développe en vous la foi déposée en vos coeurs le jour de votre baptême pour une vie de paix, de partage, de solidarité, de confiance envers tous pour l'édification de l'Etablissement et de chacun.
Très beau programme pour une rentrée.





























Messe de rentrée de l'Enseignement Catholique Diocésain
Célébrée par Mgr Jean Yves RIOCREUX
Cathédrale de Basse Terre le 6 Octobre 2013
Les travaux de réfection de
l'Orgue de l'Eglise de Gourbeyre
classé au titre des monuments historiques

Quel monument !
Un véritable chantier
Sr Marie Laurence essayant l'instrument
Jérôme, prêt pour la relève
Classé au titre des Monuments historiques
l'orgue en pièces détachées
Quelle belle sonorité
Nicolas TOUSSAINT (facteur d'orgues)

Mini marché de noël au Pensionnat Saint Paul de Bouillon
pour financer le voyage à Miami
14 Décembre 2013

FETE DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL
au Pensionnat St Paul de Bouillon
25 janvier 2014



Venez fleurir la fête .Apportez vos prénoms
De toute la planète arrivent des chansons
Des chansons tout en couleur
Des chansons pour le Seigneur
!

C'est par ses mots d'enfants que le Célébrant, curé de la Cathédrale et le Père Sambou responsable de la pastorale au Pensionnat Saint Paul ont été accueillis.
Toutes les classes de la maternelle au CM2 étaient d'un seul coeur pour célébrer le Missionnaire infatiguable qu'a été notre Saint Patron Paul.
Une eucharistie simple, mais priante et en action de grâce une chorégraphie de toute beauté pour nous aider à continuer notre prière..
Oui osons "criez de joie nous les pauvres de Yahvé" ; comme il est dit dans le chant :

Criez de joie, vous les pauvres de cœur
Vous les enfants bien-aimés du Seigneur
Ouvrez les yeux, car le Royaume est là
Voici pour vous le Sauveur.

Messe pour Soeur Robert de Saint Pierre
(ancienne Présidente de l'Ogec de Bouillon)

Célébrée par Monseigneur RIOCREUX

05 Juin 2014
Sortie Communautaire au parc zoologique des Mamelles
Mai 2014 (
Communauté de Bouillon)
C'EST LA RENTREE :
au Pensionnat Saint Paul de Bouillon
Un pensionnat qui bouillonne de projets
01 Septembre 2014

En effet c'est tout de même près de 600 enfants qui ont fait leur rentrée dans notre école, ce qui laisse à penser que l'Ecole Catholique a encore de beaux jours devant elle.
Messe de rentrée pour la communauté religieuse
avec Monseigneur Jean Yves Riocreux
Accueil de la Supérieure Provinciale Soeur Marie Denise
au sein de l'Etablissement scolaire
, Vendredi 12 Septembre 2014
Célébration d'investiture de Soeur Véronique de la Sainte Face
Communauté de Bouillon

L'accolade fraternelle avec Sr Marie Denise
L'accolade fraternelle avec Sr Marie Laurence
L'accolade fraternelle avec Sr Constance Maria
L'accolade fraternelle avec Sr Monique de Marie

RENCONTRE FRATERNELLE
DES SOEURS DE GUADELOUPE
Les Communautés de :
Bouillon, Marie Galante, Désirade, Saint Martin et Saint Barthélémy
A POINTE A PITRE
LUNDI 29 DECEMBRE 2014

FÊTE DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL
23 Janvier 2015
Messe à la Cathédrale avec Monseigneur RIOCREUX
Une fois de plus, l'école du Pensionnat Saint Paul de Bouillon n'a pas failli.
Car, ce Vendredi 23 Janvier 2015, nous avons célébré notre Saint Patron.
La Cathédrale de Basse Terre a en effet accueilli les centaines d'élèves, les membres de la communauté religieuse et éducative,les parents et amis afin de célébrer l'évènement.
A la hauteur de la fête, Monseigneur Jean Yves RIOCREUX assisté du Père Sambou a su donner une dimension toute particulière à ce grand moment,a su captiver l'attention des enfants en évoquant une fois de plus la vie de l'Apôtre des nations Paul.
Nos élèves ont quant à eux, formidablement bien chanté, pénétrant nos âmes d'une émotion toute particulière, émotion grandissante au moment des offrandes, qu'ils ont chorégraphiées, provoquant chez nous admiration et fierté.
Il faut le dire, la Cathédrale a vibré ce jour, d'une profonde allégresse !
L'après midi récréative a étonné, ravi, par ces artistes, ces chants, ces poèmes, ces messages de paix et d'amour de toutes sortes, nous prenant à espérer un monde meilleur.
Ce fut à nouveau un pari réussi ! Bravo à tous.

Journée des Vocations à Saint Jean Bosco
Dimanche 1er Février 2015
Sous le Chapiteau quelques soeurs présentent notre Congrégation
Dans la salle de projection

Les groupes de jeunes se sont succédés
Quelques soeurs présentent la Congrégation
Un autre groupe de Soeurs sous forme de diaporama présente la Province Antilles Guyane
Sortie communautaire
Lundi 16 Mars 2015
au Jardin Botanique de Deshaies

RETRAITE DES AMIES DE SAINT PAUL
19 au 23 Juillet 2015 à Sainte Anne

Que tes oeuvres sont belles oh Seigneur !
C'EST LA RENTREE
Septembre 2015
JOURNEE de l'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE GUADELOUPE
Thème ; "Mieux se comprendre pour mieux servir et accompagner"

Après les matinées de réflexions des tutelles puis des chefs d’établissements, tous les acteurs de l’enseignement catholique, environ 600 personnes (sauf les parents), se sont retrouvés au Gymnase de Baie-Mahault le vendredi 2 octobre. A cette occasion, exceptionnellement, les 8000 élèves des 19 établissements composant l’enseignement catholiques en Guadeloupe et dépendance ont été libérés.
Le directeur diocésain, Père Thierry St Clair ainsi que Mgr Jean-Yves Riocreux ont accueilli et lancé la journée en rappelant les objectifs et la spécificité de l’enseignement catholique : « enseigner et éduquer » comme dans le public, mais aussi annoncer l’évangile, avec une qualité humaine et spirituelle proposée et vécue au sein de ses établissements.

En Guadeloupe l’enseignement catholique est proposé depuis plus de 2 siècles grâce à différentes congrégations religieuses (tutelles) qui ont créé les premières écoles sur notre territoire. 5 tutelles sont garantes de la dynamique missionnaire des écoles ainsi que le chef d’établissement qu’elles nomment.
St Paul de Chartres (fondateur Père Louis Chauvin au 17è siècle). Devise : Simplicité - Régularité - Travail
St Joseph de Cluny (Sr A-Marie Javouhey au 19e). Devise : la sainte volonté de Dieu
St Dominicaine d’Albi (Sr Gérine Fabre au 19è),
Sr Dominicaine de Trepagny (St Dominique de la Croix), Notre Dame
de Grâce
Les dominicaines ont comme mission de prêcher la parole. Devise : l’écoute et la bienveillance.
La 5ème tutelle est diocésaine, donc rattaché au Directeur diocésain, référent de l’évêque.
Cette matinée s’est clôturée avec une conférence sur comment « réenchanter l’école » par le père Gabriel Blot, sociologue et théologien. Il n’a pas hésité à poser les problèmes : Les familles fragiles créent une société fragile. Sans familles fortes et stables, les peuples s’affaiblissent car c’est là que se transmet le patrimoine religieux et culturel de la nation ». L’école doit faire face à cette difficulté, à cette diversité. Elle doit produire un travail de qualité en développant la motivation interne de l’élève pour permettre un vivre ensemble et développer les qualités de chacun.
Merci au Directeur Diocésain, Père St Clair, pour avoir remis en place cette journée et l’avoir organisée.
Cette semaine de l’enseignement catholique s’est terminée par la messe pour tous les acteurs, parents et élèves compris, à la
Cathédrale de Basse-Terre ce dimanche 4 octobre à 9h, présidée par Mgr Riocreux.
JOURNEE DE SOLIDARITE ET MARCHE DE NOEL
AU PENSIONNAT SAINT PAUL DE BOUILLON
13 Décembre 2015

JOURNEE DE RENCONTRE FRATERNELLE DES COMMUNAUTES DE :
POINTE A PITRE - BOUILLON
- MARIE-GALANTE ET DESIRADE
29 Décembre 2015
Les voeux de notre Evêque
Monseigneur Jean Yves RIOCREUX
LUNDI 25 JANVIER 2016
FÊTE DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL APÔTRE NOTRE PATRON
J'irai crier sur les routes des Hommes
Les mots qui donnent l'espoir
J'irai chanter jusqu'aux rives lointaines
Le chant du monde nouveau


"Va, Proclame" !
La mission n'attend pas. L'annonce est tellement vitale.

Entrée par la porte Sainte de la Cahédrale de la classe Moyenne Section A
ECOLE NOTRE DAME
MARIE GALANTE

HISTORIQUE DE L'ECOLE

En 1956, à la demande des familles, le père Autret, curé de la paroisse de Grand Bourg, profitant de la visite de la Supérieure Générale Mère Renée de Jésus, la pria d'ouvrir une école pour tous les enfants sans distinction d'origine.

Les soeurs font immédiatement la déclaration officielle d'ouverture d'école et reçoivent cent deux enfants le 15 septembre 1956 dans les locaux que leur a prêtés le Maire de Grand-Bourg: l'institution Marie-Magdeleine.

Le don d'un hectare de terrain fait à la Congrégation par la société sucrière, le plan de construction aussitôt établi, le permis obtenu le 21 mai 1958, l'Ecole NOTRE-DAME pourra faire sa rentrée rue de la savane en octobre 1959.

Tout a été très vite. Il y a 10 classes. Plus tard, en 1968, on y ajoutera 4 classes maternelles avec salle de repos, puis une cantine.

Le nombre d'élève augmente jusqu'à 450. L'école élémentaire se prolonge pendant une dizaine d'années par un cours complémentaire qui a été supprimé au fil du temps de manière dégressive.

Aujourd'hui nous avons 15 classes dont un Regroupement d'Adaptation.

Septembre 2003, la première directrice laïque est nommée
: Mme Moréna SILILLIA
CLÔURE DE L'ANNEE DE LA VIE CONSACREE DANS NOTRE DIOCESE
02 FEVRIER 2016 A LA BASILIQUE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL
Messe Célébrée par notre Evêque Jean Yves RIOCREUX

Toutes les Congrégations religieuses étaient représentées ce jour à la Basilique :
- Soeurs de Saint Joseph de Cluny
- Soeurs Hospitalières de Sion
- Soeurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne d'Albi
- Soeurs Dominicaines d'Etrépagny
- Soeurs de Saint Paul de Chartres
Une belle procession avançait pour aller à la rencontre du Seigneur tout comme le vieillard Siméon et la prophétesse Anne.

Une trentaine de religieuses des toutes les congrégations ont participé à cette célébration et y ont renouvelé leurs 3 vœux (Obéissance, Chasteté et Pauvreté). Sachant que les carmélites, cloitrées, ont célébré le matin à la chapelle du Carmel avec le Vicaire Général Père Serge Cyrille.
En plus des carmélites, la Guadeloupe compte une centaine de religieuses de différentes congrégations choisies en fonction de l’attachement au charisme de leur fondateur : St Joseph de Cluny avec 25 religieuses ; St Paul de Chartres avec 19 religieuses dont à M-Galante, la Désirade, St Martin, St Barthélémy ; Dominicaines D’Albi (22) ; Dominicaines de Ste Catherine de Sienne d’Etrepagny (4) ; et les sœurs hospitalières de Ste Marthe (4) ; et 1 Bénédictine.
"Mes yeux ont vu le salut"
Cette fête de la présentation est aussi la journée de la vie consacrée.
Une année de la vie consacrée s’est ouverte le 30 novembre 2014 pour se terminer ce mardi 2 février 2016.
Cette célébration a rendu hommage aux différentes religieuses de notre diocèse ainsi que quelques laïcs consacrés. Et la foule nombreuse venue les entourer, pourvue de leurs chandelles.
Les religieuses renouvellent leurs voeux devant l'Evêque et les paroissiens
(Un couple de la Communauté du Chemin Neuf ; une Soeur de Saint Joseph de Cluny, et une Soeur de Saint Paul de Chartres)
MONSEIGNEUR Jean Yves RIOCREUX
EN VISITE A LA MAISON GENERALICE A ROME
24 Février 2016
Avec notre Supérieure Générale Mère Maria Goretti
et Soeur Marie Raphaël originaire du diocèse de Guadeloupe
Avec toutes les Soeurs de la Communauté de la Casa

LES ELEVES DU CM1 DU PENSIONNAT DE BOUILLON
ANIME LA MESSE A LA CHAPELLE DE SAINT JEAN BOSCO
Dimanche 28 Février
2016
Célébrée par Monseigneur MAUPU Evêque Emérite de Verdun

Messe du Temps Pascal avec Monseigneur RIOCREUX
Au Pensionnat Saint Paul de Bouillon
Vendredi 07 Avril 2016

C'EST LA RENTREE :
au Pensionnat Saint Paul de Bouillon
02 Septembre 2016
« Aujourd’hui, le temps d’inventer demain ».
"Ils vont leur chemin, Seigneur, ces garçons ces filles,
comme tes disciples vers Emmaüs.
Tu m'as mis sur leur route. Donne-moi de les rejoindre
comme tu m'as rejoint dans mon histoire,
respectant les méandres, les déviances de ma vie.
Apprends-moi non seulement à les voir,
mais à les regarder. Ces visages chiffonnés, lisses,
ou ceux dont le sourire dit le coeur".
VISITE DE LA SUPERIEURE PROVINCIALE
AU PENSIONNAT SAINT PAUL DE BOUILLON
Samedi 24
Septembre 2016
Il est bon de rappeler que l'Etablissement comporte 22 classes, 558 élèves de la Maternelle au Primaire
La Supérieure Provinciale des Soeurs de St Paul de Chartres : Soeur Marie Denise était de passage au Pensionnat Saint-Paul de Bouillon à Basse-Terre (Guadeloupe)
Ce fut l’occasion pour elle de faire la connaissance des nouvelles enseignantes et de revoir les anciennes qui oeuvrent dans cet établissement
Au cours de son intervention elle a précisé sa fonction au sein de la communauté et son rôle de Tutelle . Puis elle fait un bref rappel historique de la présence des Soeurs dans le monde, du charisme vécu dans leurs écoles. Ensuite elle a remis à chaque enseignante un livret retraçant 300 ans d’éducation .
Elle profite aussi pour souhaiter à toutes une bonne année scolaire sous le regard de Dieu.
Les enseignantes ont été ravies et souhaitent la revoir très prochainement.

APRES LE PENSIONNAT DE BOUILLON C'EST l'ECOLE NOTRE DAME
A MARIE GALANTE QUE SOEUR MARIE DENISE VISITE
INAUGURATION D'UN PREAU AU PENSIONNAT SAINT PAUL DE BOUILLON
Vendredi 04 Novembre 2016

BONNE ET SAINTE ANNEE 2017

“Que le Seigneur te bénisse et te garde !

Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage
qu’il te prenne en grâce !

Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix !”

VISITE DE NOTRE SUPERIEURE GENERALE
Mère MARIA GORETTI ET Soeur BRIGITTE Assistante Générale
du 10 au 31 JANVIER 2017

Communauté de Bouillon à Basse Terre

Messe à la Cathédrale de Basse Terre,
avec les enfants du Pensionnat en la fête de Saint Paul Apôtre, notre patron
Extrait du journal local "France Antilles" du 26 Janvier 2017
Avec le Supérieur Général des Pères Spiritains dans le jardin de l'Evêché à Basse Terre
L'Après midi la fête continue :
-
Séance détente présentée par les enfants de la Maternelle au Cours Moyen 2
C'est autour d'un verre de l'amitié réunissant :
Enseignants et personnel OGEC que cette belle journée de fête s'acheva.

MESSE DE SAINT PAUL AVEC LA COMMUNAUTE DE BOUILLON
DEPART POUR LA COMMUNAUTE DE POINTE A PITRE

COMMUNAUTE DE LA DESIRADE
COMMUNAUTE DE POINTE A PITRE

Avec le périple de la Guadeloupe s'est terminé le séjour de nos Mères dans notre Province. Elles sont reparties nous pensons le coeur plein de souvenirs. notre Archipel est entouré de petites iles dépendantes, c'est une particularité dans notre province.
Ainsi nos Soeurs ont pu découvrir Marie Galante, dénommée la grande Galette, Saint Barthélemy, La communauté de la Désirade
a fait le déplacement sur Pointe à Pitre.



Merci Seigneur pour toutes ces grâces
Comment ne pas louer !

Visite de M. Christian FORTIN,
délégué de tutelle
au Pensionnat Saint Paul de Bouillon
Présents :

Enseignantes de l’établissement,
Mme Allen-Sambar Directrice,
Sœur Marie-Denise : Supérieure Provinciale
M. FORTIN Christian (délégué tutelle)



Le projet de la tutelle :

• Annoncer et vivre Jésus-Christ
• Une attention particulière aux défavorisés
• Développer un esprit de famille simple et confiant
• Viser à l’éducation de l’enfant dans toutes ses dimensions
• Promouvoir l’écoute et l’accueil de tous sans distinction
• Promouvoir le respect de chacun et le sens de la vérité, la justice, la gratuité

© 2011-2017 Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres | | CMS v2.2.0 © 2011-2017 Lanookaï, tous droits réservés