Pour être Sœur de Saint-Paul de Chartres

Toute jeune Catholique désirant se mettre au service du Seigneur et de ses frères peut devenir Sœur de Saint-Paul de Chartres. Certaines conditions lui seront cependant demandées au départ :

- un amour préferentiel pour le Christ avec tout ce que cela comporte,
- une grande ouverture de cœur,
- un désir fort d'appartenance à cette Congrégation,
- une santé suffisante pour répondre aux différentes missions qui lui seront confiées.

La Formation

Ce sera d'abord une préparation à l'entrée au Postulat ; temps pendant lequel une Sœur désignée l'aidera à discerner ses motivations, à avoir une meilleure approche de la Congrégation à travers des lectures, mais surtout par la vie de différentes communautés, à entrer dans une attitude de prière, de silence. Parallèlement, une meilleure connaissance de la jeune et de son milieu de vie pourra aussi se faire.

Le Postulat

Période qui dure entre six et douze mois, et au cours de laquelle la jeune apprendra à mieux connaître le Christ qu'elle désire suivre, l'Eglise à laquelle elle fait partie, et la Congrégation qui l'accueille. L'accent sera aussi mis sur une conversion de mentalité, une bonne vie fraternelle.

Le Noviciat

Qui suit le Postulat, est un moment fort de la vie de la Religieuse, aussi une formation très poussée à la vie religieuse sera donnée ; sans oublier la formation humaine. La Novice qui vit déjà une vie fraternelle au Noviciat sera amenée à faire une espérance apostolique de trois mois au niveau d'une communauté donnée. Les trois vœux qu'elle devra prononcer, si elle désire poursuivre dans cette voie, seront aussi intégrés au cours du Noviciat, tout en sachant qu'ils ne sont que des moyens pour l'aider à mieux vivre une vie consacrée.

Tout ceci se faisant en principe sur une période de deux ans, la Novice devra alors faire la demande pour s'engager par la profession des vœux de Chasteté, de Pauvreté et d'Obéissance. Ce sera alors un engagement qu'elle prendra pour un an.

Le Juniorat

C'est la période au cours de laquelle la Novice qui est alors devenue une Jeune Professe ou une “Junioriste”, pourra vivre vraiment sa vie apostolique au niveau d'une communauté, sa vie de Sœur de Saint-Paul de Chartres, tout en continuant sa formation à la vie consacrée. Aussi, des rencontres seront organisées par la Maîtresse de Juniorat.

Chaque année ; et ceci pendant cinq ans, un temps de préparation sera accordé pour le renouvellement des vœux prononcés à sa première Profession.

A l'issu de ce temps de Juniorat, la jeune Professe pourra alors après consultation des intéressées, s'engager définitivement dans la Congrégation. A noter que la formation ne s'arrête pas là, d'où la mise en place d'une formation continue.

“ Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là, le culte spirituel que vous avez à rendre ” (Romains 12,1)





© 2011-2017 Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres | | CMS v2.2.0 © 2011-2017 Lanookaï, tous droits réservés